Les Canadiens Français de 1917

En 1917, la 48ème compagnie des Canadiens Français était installée à Andernos, à l’image d’autres compagnies réparties dans les communes voisines. Ces compagnies de « forestrys », ou forestiers, avaient comme mission d’alimenter les fronts du nord et de l’est en bois de mines pour la construction de casemates et le renforcement des tranchées. Commandés par le Lieutenant G.MICLAUD, ces forestiers étaient également des sportifs et pratiquaient, entre autres, le Football et le Base-ball. Les jeunes Andernosiens ne manquaient pas l’occasion d’assister aux entraînements et compétitions se jouant entre la compagnie d ’Andernos et les équipes venant des compagnies de Facture, Marcheprime, Saussouse…. Et de fil en aiguille à taper eux-mêmes dans le ballon.

Equipe 1927
De droite à gauche ROSSIGNOL, DUBO F., LAHAYE, ROSSIGNOL Elien, LACAZE F., LACAZE, DULOUTRE, LAFON, BACHE, LAHAYE, ROSSIGNOL Jean.
Naissance d ’Andernos Sport

Il faut attendre la période 1939-1945 pour retrouver le football et l’embryon de ce qu’est maintenant Andernos-Sport, avec successivement à sa tête des noms comme Lachau, Lanau, Tellier, Baché, Couteau, Baudouin, Schmulewitsh, Lasserre, Lahens qui menèrent ce grand club jusqu'aux 32ème de finale de la « Coupe de France » en 1975 perdue contre le « Paris FC» (D2). 

5 ans plus tard le club remportait la Coupe d'Aquitaine!
En 1985, la municipalité dotait le club du magnifique écrin boisé que nous retrouvons aujourd’hui.
Club Athlétique Andernosien :

Après l’armistice de 1918 se créa le Club Athlétique Andernosien, où nous retrouvons comme dirigeants et joueurs, des noms comme Piaton, Goubet, Barre, Ducamin, Glangé, Duloutre, Dubo, Lahaye….et la première équipe senior engagée en « Ligue du Sud Ouest ». Cette période entre deux guerres sera probablement très intéressante à suivre par ses témoignages où le football, qui se jouait dans un pré à vaches, le terrain tracé avec de la sciure de bois et les joueurs se débarbouillant dans le fossé voisin, fit place pendant deux ou trois ans au rugby, en liaison avec des joueurs venant d’Arès sous l’impulsion de Christobal, Lacaze, Baché, Lachaud……

Coupe de France 1975

Vainqueur Coupe d'Aquitaine 1980