Le footbal andernosien trouve ses origines en 1917, avec les matchs opposant les compagnies forestières de Canadiens venues dans les Landes Girondines exploiter le bois nécessaire à l'effort militaire. La 48ème Compagnie est basée à Andernos et rencontre régulièrement d'autres équipes de forestiers.
Les écoliers du village se mettent alors eux-aussi à pratiquer le football et se regroupent au sein d'une entité baptisée Club Athlétique Andernosien. Ses couleurs sont le bleu et le vert, référence au grand club bordelais de l'époque , la Vie au Grand Air du Médoc.
Mais il faut attendre 1922 et le retour des adultes démobilisés pour que le CAA s'affilie à la Fédération Française de Football Association (FFFA) et inscrive des équipes seniors dans les championnats de la Ligue du Sud-Ouest (LSO).
Lire la suite
Le CAA s'éteint et renaît...
En 1931, le club stoppe ses activités laissant la place au Rugby (recherches en cours) et renaîtra en 1941 sous le nom d'Andernos Sport (couleurs bleues et blanches). En 1944, l'association est championne du District Arcahonnais et monte en Ligue du Sud-Ouest (2ème série).