Andernos Sport FC
"Le football pour toutes et pour tous"

Alexis "Antu" ANTUNES

Il n’avait jamais porté nos couleurs jusque-là. Le Porge, US Lège Cap Ferret, Andernos Sport FC, avant tout cela il y avait du “fado” dans l’air. L’écusson de la “Seleção das Quinas” frappé sur le cœur, ce milieu polyvalent mi-”DECO”, mi-”FIGO” plonge à ses heures perdues dans les surfaces adverses pour la bonne cause. “Antu” c’est du solide, il débarque à Ander, prêt à en découdre. “Welcome home” Antu !!!
 
1/ T'es qui et tu fais quoi dans la vie ?
Alexis Antunes, 26 ans, je bosse actuellement en tant que cuisinier en maison de retraite sinon avant ça j’étais pâtissier dans une boulangerie-pâtisserie.
2/ Quel est ton parcours footballistique ?
J'ai commencé au Porge à l'âge de 5 ans jusqu'à mes 12 ans. Nous n'avions pas assez de joueurs pour une équipe à 11 et donc il y a eu fusion avec le club de Médoc Océan pendant un an pour découvrir les joies du football à 11. À l'âge de 13 ans j'ai rejoint le club de Lège-Cap Ferret sous la houlette de Gael Despujols. Je suis resté 13 ans au club en essayant de gravir les échelons petit à petit. Et maintenant me voici à Andernos pour un nouveau défi.
3/ Qu'est-ce qui a motivé ta venue à « Ander » ?
L'envie de voir et connaître autre chose, le discours de Romain et Bandi m’a donné envie de rejoindre le club. J'ai senti une asso sportive structurée avec le désir d'avoir un vrai projet club et pas juste une équipe première et une équipe B.
4/ Ton poste de prédilection ? 
J’étais plutôt milieu offensif en jeune. Cette année, les coachs comptent sur moi devant mais je pense que je peux dépanner en milieu de terrain également ! ;-)
5/ Ton meilleur souvenir sur le terrain ?
Sur le plan collectif, toutes les montées avec le club de Lège que ce soit avec la A ou la B. Sur le plan personnel mon premier but en équipe première de l’USLCF à Orthez.
6/ Le pire ?...
La défaite contre la réserve d'Arcachon en championnat l’année dernière. Nous menions 2-0 à un quart d'heure de la fin et nous perdons le match 2-4. Elle fait d'autant plus mal que nous étions encore en course pour une montée en R1 mais après ce match c’était fini.
7/ Une anecdote ou un souvenir marquant d'opposition face à notre club ?
Il y a 5/6 ans de ça avec la réserve de Lège nous étions venus faire un match amical contre la réserve d'Andernos. Le Président actuel (qui ne l’était pas à cette époque) était sur la pelouse et lors du premier contact j'ai senti qu'il avait à cœur de montrer qui était le patron sur le terrain et il m'avait taclé par derrière. Ça c’était un peu chauffé mais rien de méchant, la preuve je suis la aujourd'hui (spéciale dédicace Bertrand Bedin)
8/ Un de tes amis proches nous a confessé que tu jouais un match de Ligue des Champions par an au mois de juillet. Peux-tu nous en dire plus ?
En fait, depuis peu, il y a maintenant deux matchs puisque je suis d'origine Portugaise et très fier de l’être (même un peu Chauvin). Depuis la victoire de l'Euro tous les ans nous fêtons ce jour spécial en repassant le match comme si on ne connaissait pas le résultat ! Si un 10 juillet vous ne savez pas quoi faire c'est au Porge que ça se passe ! Et le deuxième c'est pour mon anniversaire, on organisait souvent un match avec la famille Antunes réunie... Cela vaut le retour également :-)
9/ Histoire de te mettre mal à l'aise, quel serait ton "onze" type de joueurs avec qui tu as joué ou pas ?
Gardien : première mi-temps Nico Legrand, seconde mi-temps Pato / Défenseur : Jo Pépite à gauche, Bandi, Flo Dupont, RP à droite / Millieu : Keke Gonçalves, Antho Melka, Gary, Nico Sahnoun (pour l’expérience) / Attaquant : Mathias Dos Santos et Fred Rodrigues (pour l’expérience aussi). Je pense qu'avec cette équipe on peut voyager !
Pour les remplaçants de l'équipe type : Thibaud Clément, Romain Dupuy et moi-même, histoire que l'on refasse le monde du foot sur le banc !
10/ Ton bon plan sur le Nord-Bassin ?
"Chez Alcide" à Ares, un bon petit resto avec une vue toujours sympathique sur notre Bassin.
11/ Le mot de la fin ?
En route pour une grosse saison !!!

C.G.