Andernos Sport FC
"Le football pour toutes et pour tous"

Thibaut LESUEUR

A presque 30 ans, Thibaut Lesueur avait presque finalisé son jubilé avec plus de 1000 tee-shirts déjà floqués à son effigie. C’était sans compter sur la force de persuasion de ses coéquipiers actuels qui rattrapèrent in-extremis celui qu’on surnommait “papi” dans un autre club. C’est finalement dans un rôle de sentinelle infatigable, que notre numéro 6 met en lumière sa “grinta”, ne lâchant rien et faisant le sale boulot pour le bien de l’équipe fanion... Coup de projecteur sur un amoureux du football qui l’aura pratiqué sous toutes ses formes.
1/ T'es qui et tu fais quoi dans la vie ?
Je m’appelle Thibaut et j’ai bientôt 30 ans. Professionnellement, je suis ingénieur responsable de projets industriels et je reviens tout juste de 2 ans de vie parisienne... Le bassin d’Arcachon me manquait trop.
2/ Quel a été ton parcours depuis tes débuts dans le football ?
Au niveau du foot, j’ai commencé à 6 ans au CS Lantonnais quelques années avant mon Zizou Thibaud Clément. 
Ensuite j’ai quitté le club en U13 pour jouer en ligue et suivre Greg Porquet à Andernos avec qui j’ai appris énormément. J’ai d’ailleurs une petite pensée pour lui… J’ai continué à le suivre en U15 à Lège pour finalement revenir à Andernos l’année suivante. 
Ensuite j’ai joué jusqu’à ma 2ème année senior en DSR (toujours à Andernos) pour finalement mettre en pause ma modeste carrière à cause de mes études. J’ai donc passé 3 ans à Montbéliard dans l’équipe de foot universitaire.
Quand je suis rentré, j’ai repris à petit niveau avec la B de Lège (1ère série). Cela a été un peu dur au début mais le foot c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas ! La 1ère série a été de courte durée puisque nous sommes montés quasiment tous les ans jusqu’en R3.
Enfin, j’ai de nouveau arrêté pour partir à Paris et jouer en foot loisirs à 7 pendant 2 ans.
Mon retour dans la région a été plus rapide que prévu et me voilà ici.
3/ Qu'est-ce qui a motivé ta venue à « Ander » ?
Déjà, ce n’était pas prévu que je reprenne le foot, je songeais vraiment à arrêter ! Mais ce qui m’a motivé, c’est que j’aime trop le foot.
Au départ, c’est “Gargar” qui m’a mis un peu l’eau à la bouche. Et dès que j’ai discuté plus sérieusement avec Romain, j’ai su de suite que le projet allait être top !!! De la rigueur et une bande de copains, une recette qui fonctionne.
Alors peut-être pas au début mais on va dire qu’il fallait que la mayonnaise prenne avec toutes ces arrivées...
Je suis vraiment content de retrouver tout le monde, des potes d’Andernos comme de Lège avec qui j’ai passé de belles années de foot.
Revenir à la « maison » a été la meilleure chose à faire !
4/ Ton poste de prédilection ?
Mon poste de prédilection a été N°10 toute ma jeunesse.
Puis en senior, j’ai commencé à m’excentrer pour jouer ailier. Mais j’ai quasiment joué à tous les postes au milieu de terrain.
Aujourd’hui, je crois bien que “RP” a trouvé mon poste de trentenaire ! Je me suis bien préparé pour cette nouvelle saison et le poste de 6 me plaît bien. 
5/ Ton meilleur souvenir sur le terrain ?
Sans hésitation notre parcours en Gambardella avec les U18 d’Andernos.
On a eu 2 matchs de suite aux scénarios incroyables. Mais celui contre Villenave-d’Ornon était fou, j’ai marqué un triplé (chose qui n’arrive jamais) avec sans aucun doute le plus beau but de ma vie. Un retourné aux 18 mètres pour le but du (3-1). C’était dingue !
Ça a bien failli être le pire aussi car Villenave revient à (3-3), la séance de pénos a été incroyable aussi avec un Loulou des grands jours. Je rate mon penalty qui a bien failli nous coûter la victoire mais Loulou en sort 2 et marque le dernier penalty qui nous donne la victoire.
Je me rappelle qu’on avait aussi une vraie équipe de copains à cette époque ! C’est d’ailleurs ça qui nous a permis d’aller se gratter les maillots.
6/ Le pire ?...
Franchement, je crois que je n’en ai pas, j’ai passé que des bons moments avec le foot.
7/ Une anecdote de vestiaire ?
Si quelqu’un a besoin d’un ciseau pour couper du “strap”, je pense être la bonne personne. Quand je le sors du sac, ça peut en choquer certains… Les concernés comprendront.
8/ Quel serait ton "onze" type de joueurs avec qui tu as joué ou pas ?
Ce n’est pas facile comme question. Au poste de gardien, je mets Loobik avec Nico Legrand en 2ème gardien prêt à rentrer. 
Dans l’axe, je mets Thibaud Clément et Anthony Marchelek, sur les côtés, Pépite à gauche (Zizou l’a bien souligné, on est tous persuadés que c’est son poste) et Pierre Gidel à droite. 
Au milieu, je mets “la touffe” en sentinelle car il faut toujours un joueur qui n’hésite pas à envoyer quelques tacles. Au-dessus, je mets les deux cousins Romain Dignan et Brad Baudet pour l’esprit « joga bonito ». 
Et devant je mets “Gargar” à gauche, Antu à droite et dans l’axe je mets Zé, parce qu’aujourd’hui les stats parlent d’elles-même, 5 buts en 5 matchs ! Sur le banc je mets les vieux ^^ : Bandi, Guigui Capit et John Mey !
9/ Ton bon plan sur le Nord-Bassin ?
Je ne peux pas commencer cette réponse sans parler de mes stickers ! Ça c’est un bon plan : https://​sti​cker​sbas​sina​rcac​hon.​jimdofree.​com/
Sinon je dirais petit resto chez Monsieur Paul au Café de la Place (je suis obligé de lui faire de la pub, c’est mon meilleur vendeur de stickers ^^), suivi d’un petit mojito au White Garden.
10/ Le mot de la fin ?
En route vers la montée pour les 2 équipes !!! VAMOOS !!!
« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »
 
C.G.