MAKA L'ÉTERNEL...

Mardi 13 septembre 2022, entraînement des seniors d'Andernos Sport. Il est presque 19h30, les joueurs se saluent en faisant un « check » ou en se claquant la bise. La trentaine de joueurs commence à caresser le cuir.


Une silhouette approche à son tour, un petit bandeau sur la tête fixe quelques dreadlocks grisonnantes, la stature est à peine courbée, les jambes sont légèrement arquées et le type sourit comme un U8 qui retrouve ses copains lors de la rentrée du foot, en septembre.


57 piges au compteur, 20 licences consécutives dans notre le club, une humilité à toute épreuve malgré son vécu footballistique, Cyrille MAKANAKY prend place naturellement avec le groupe de l’équipe réserve…


Argentine/Cameroun (0-1) - 1er match phase de groupe - 08/06/1990 - Crédit photo : Gettyimages

Nous avons encore la chance de côtoyer ce personnage à la technique intacte, un « Lion Indomptable », ex-pro et acteur historique de certaines des plus belles pages qu’aient connues le football camerounais et africain.


Il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire et, ainsi, de mieux apprécier les personnes que l’on côtoie…


Le 8 juin 1990, lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde en Italie, le Cameroun débute la compétition face à l’Argentine à San Siro devant plus de 70000 personnes.


C'est l'Albiceleste d’« El Pibe de Oro » (Le Gamin en Or), Diego Armando MARADONA et de Jorge BURRUCHAGA, champions du monde en titre quatre années plus tôt, au Mexique.


À la 67e minute (l’équipe africaine est réduite à dix depuis la 61e), sur un coup franc venu de la gauche, « Maka », flanqué du numéro 20, pique au premier poteau et dévie le ballon pour François OMAM-BIYIK, qui transforme l’offrande d’un coup de tête rageur, avec l’aide du gardien Nery PUMPIDO. 1-0 pour le Cameroun, le score ne bougera plus !


Le Cameroun s’offre là un de ses plus grands exploits et deviendra, lors de cette compétition, le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d'une coupe du monde, éliminé de manière contestable face à l’Angleterre de Gary LINEKER et de Paul GASCOIGNE


Cameroun/Angleterre (2-3 a.p) - Quart de finale de la Coupe du Monde - 01/07/1990 - Crédit photo : Gettyimages

L’homme qui remporta également une Coupe d’Afrique des nations en 1988, face au Nigéria, prend toujours autant de plaisir lors des séances d’entraînements !


Alors, si un jour vous croisez un vieux lion avec votre enfant près du stade, n’ayez pas peur qu’il rugisse, il vous sourira sûrement et acceptera probablement de vous raconter cette histoire…

C.G.

457 vues0 commentaire