Ali répond à nos questions pour réaliser un état des lieux à mi-parcours sur le pôle senior.
1/ Bonjour Ali, après quelques soucis de santé, tu as rejoint ton groupe à la mi-novembre. Comment vas-tu ? Comment as-tu géré cette période difficile ?
Bonjour, mon état de santé s’améliore petit à petit. Ce fut long et éprouvant et je retrouve du plaisir à profiter des choses simple avec la famille et les proches.
Durant cette période, nous nous sommes adapter, la gestion à été collégiale.
J´ai pu m’appuyer sur :
- mon staff, qui connait bien mes attentes et ils ont été à la hauteur dans cette situation.
- sur Christophe, qui représente le bureau sur le pôle senior, il a été bienveillant, à l’écoute et cherchant à rendre cette situation la moins contraignante possible pour l’intérêt du pôle.
- enfin et surtout sur les joueurs, qui ont su faire preuve de maturité, qui ont pris leurs responsabilités. Les équipes seniors du club ont la chance d’avoir des joueurs cadres et des capitaines d’expérience, de confiance en plus des qualités sportives.
2/ Rappelle nous ton rôle au sein du club.
Le club d'Andernos Sport m’a sollicité pour remplir 2 tâches :
- entraîner l’équipe première pour prendre la suite de Romain Pereira et de son staff qui ont facilité la transition.
- prendre la responsabilité technique du pôle senior.
3/ Peux-tu nous présenter ton staff ?
Mon staff est composé de personnes de confiance et compétentes :
- Sonia RAFI (adjointe)
- Géraud COURATIN (adjoint)
- Fabien DELORT (entraîneur gardiens)
4/ Comment peut-on évaluer cette première partie de saison avant le match de rattrapage à Doazit programmé le dimanche 12 janvier prochain ?
Sur l’aspect humain, c'est très intéressant, le niveau de cohésion est incroyable, magnifique.
Sur l’aspect sportif, si on prends en compte le contexte, un nouveau bureau suite à l’AG de Juin, un nouveau staff et des nouveaux joueurs avec en plus de mon absence dû à mes soucis de santé, je pense que ça prend bien et assez vite.
L’intégration de tous se fait naturellement, sans forcer. Les joueurs assimilent un autre style de jeu. Sur le plan des résultats, bilan moyen mais qui reste positif par rapport au contexte expliqué ci dessus.
5/ La poule F est-elle la poule de la “mort” comme chaque année sur ce secteur très Sud-Ouest ?
La poule F est très relevée, avec des équipes qui ont beaucoup de qualité. Ça joue au football. Nous disputons des matchs à intensité avec des joueurs qui ont de la qualité.
6/ Le pôle senior ce n’est pas que la R2, il y a une réserve en D2, avec un objectif de départ ambitieux, qui a pris du retard sur les premières journées. En tant que responsable de pôle, comment gère t-on la relation entre les staffs et celle avec un effectif de 45 joueurs ?
L’objectif fixé par le club est très ambitieux, avec la réforme, le niveau D2 a encore augmenté.
Mais il faut viser la lune…
La relation entre les staffs se gère le plus simplement possible, une réunion en août, une à la mi-saison avec le nouveau coach David Merlen. Toute cette démarche relationnelle est basée sur la confiance, la transparence et surtout savoir s’adapter aux situations. Ça se construit avec le temps.
7/ Ton parcours d’éducateur a été plutôt “bordelais” jusqu'en juin dernier. Avec quelques mois de recul, quel regard portes tu sur notre club ?
Andernos Sport est un club qui porte les valeurs associatives.
On s’y sent bien. Le club cherche à se développer sur différents aspects mais on ressent la volonté de laisser l’humain au centre du jeu.
8/ Le mot de la fin ?
En cette période des fêtes, je vous souhaite la santé et le meilleur.
Profitez de vos familles et de vos proches.
CG
Comments