top of page

ITW : BANDI TOUNKARA

Notre Référent Technique Jeunes, Bandi, répond à nos questions et fait le point sur cette première partie de saison au niveau de l'école de foot, de la formation mais aussi de notre équipe seniors filles qui, elle aussi, apprend.


1/ Comment se porte l'effectif de l’école de football ?


Le nombre de licences (hors seniors et vétérans) est en progression. Si le nombre de licenciées féminines est stable, c’est surtout chez les petits garçons que l’augmentation est la plus nette avec +83% de licences chez les U6/U7 et +30% chez les U8/U9.

Je suis heureux de voir autant de gamins le mercredi après-midi sur nos terrains et cette augmentation est due à nos efforts à tous que ce soit sur la qualité des éducateurs mais aussi sur leur implication.


2/ Faisons un point sur les différentes catégories :


Ma grande satisfaction sur cette première phase est de pouvoir transmettre nos valeurs de Club et de pouvoir satisfaire chaque enfant dans son épanouissement personnel.


U5/U7 : catégorie découverte, enfants toujours assidus aux entraînements même sous la pluie dans cette première phase très intéressante. Petit bémol, le temps nous a privé de quelques entraînements et de plateaux. Je tiens à remercier Noah, Louis, Titouan pour leur investissement dans leur nouveau rôle d’éducateur.


U8/U9 : enfants entourés d’éducateurs chevronnés avec Alain , Gérard et Romain. Une présence aux entraînements sans faille avec toujours le plaisir d’apprendre. À partir de janvier, nous passerons à deux entraînements par semaine pour les U9 pour les préparer au foot à 8.


U10/U11 (Enzo, Esteban et Matteo) : une catégorie qui vit très bien avec des éducateurs impliqués et soucieux de transmettre les bonnes méthodes et les valeurs du club.


U12/U13 (Jordan, Marco et Olivier) : Il a fallu mettre beaucoup de cadre pour leur faire comprendre que le plaisir passe par le travail avant tout. Ca va beaucoup mieux dans les entraînements et dans les matchs maintenant. Il faut continuer afin de viser le plaisir et la performance.


U14 (Thierry et Fabien) : ce fut plus compliqué pour cette équipe dans cette première phase, en majorité composée de nouveaux et de joueurs de première année. La découverte du foot à 11 est une phase très importante est demeure compliquée. Avec Thierry, nous trouverons certains axes d'amélioration pour que tout le monde prenne du plaisir, éducateur y compris, tout en travaillant dans le plus grand sérieux. Je tiens à féliciter tout le groupe pour cette ténacité et dans les progrès constatés.



U15 (Romain et Lucas) : première phase en demi teinte avec des hauts et des bas. Il faut conserver cette implication et cette combativité vues sur certains matchs. J’ai une confiance totale en Romain et en Lucas.


U16 (David et Bastien) : première phase très intéressante. Une équipe qui se connaît parfaitement. Il faut continuer dans cette voie avec David et Bastien, un binôme complémentaire, dans ce travail de qualité avec toujours cette rigueur et cette bienveillance.


U13 Féminines (Bernard et Julie) : première phase très difficile dans cette catégorie en majorité composée de U11. Nous avons fait le choix d’inscrire les filles en deuxième phase dans la catégorie U10/U11 féminines pour faciliter leur apprentissage. Je tiens cependant à féliciter leur engagement tout au long de la première phase. Bravo les filles !


U15 Féminines (Guillaume) : Les filles font leur petit bonhomme de chemin dans ce championnat. Bonne première phase à l’image de leur éducateur, sérieux, passionné et investi.


U18 Féminines (Hugo et Clarence) : confrontées à un souci d’effectif, les filles n’ont pas lâché sur cette première partie de saison. Je tiens à les féliciter pour les progrès constatés sur les derniers matchs. Il faut continuer avec le même investissement. Merci également aux éducateurs pour leur engagement permanent ainsi que pour leur patience.


Seniors Féminines : toujours aussi passionnées et motivées pour les entraînements. Les conditions nous

freinent dans la progression mais elles restent enthousiastes pour la suite et pour les quelques matchs à venir.


3/ Quelles ont été les difficultés rencontrées ?


Les conditions de travail ! Les terrains ont été beaucoup fermés. Nous n'avions pas de salle de disponible pour un repli. C’est frustrant.


4/ Est-il toujours compliqué de trouver des éducateurs ou des “aidants” ?


Oui, tout à fait, le rôle d’éducateur est passionnant et compliqué, il faut s’impliquer tous les week-ends et la semaine également.

C’est un deuxième boulot, il faut se dégager du temps, veiller à la progression des enfants et contribuer à leur éducation morale et sportive tout en gérant certains parents.

La chose importante pour être éducateur ou aidant c'est qu'il faut avoir du temps et vouloir transmettre et partager.


5/ Que devons nous améliorer en priorité au sein de notre école de football ?


Former encore plus nos éducateurs, partager plus de moments (comme le loto du foot).

Afin que l'on passe un cap il nous faudrait un terrain synthétique, une salle où nous pourrions développer le futsal, deux minibus… Je m’arrête là, c’est déjà beaucoup.😉


6/ Le mot de la fin ?


Passez de bonnes fêtes. Prenez soin de vous. On se retrouve au bord des terrains et gardez en tête que le football reste un plaisir partagé.


C.G.

248 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page