top of page

ITW : ESTEBAN DOUBLET

"Personne n'est irremplaçable" disait l'autre. Oui certes, sinon notre association n'aurait pas fêté son centenaire en 2022. Mais soyons clairs, on peut se le dire franchement, on a tous en tête une ou deux personnes pour lesquelles on se dirait : "Ça fait ch..r qu'il ou elle soit parti(e), c'est vraiment pas pareil". "Este" pourrait être une de ces personnes tant il donne à son club et tant il a soif d'apprendre pour se développer et aider les autres à progresser. Bonne lecture !


1/ T’es qui et tu fais quoi dans la vie ?

Je m'appelle Esteban Doublet, j'ai bientôt 23 ans, je suis diplômé d'un bac ES et d'un BTS GPME (Gestion des petites et moyennes entreprises). Cette année, je suis apprenti BMF au sein de la ligue de Nouvelle Aquitaine grâce à mon club d'Andernos Sport.


2/ Quel est ton rôle au sein du club ?

Sur le plan sportif, je suis en priorité éducateur des U11 du club, je prépare les séances, je les anime et j'accompagne nos pépites sur leurs plateaux les week-ends. Je suis aussi amené à intervenir dans d'autres catégories dans le cadre de ma formation et en fonction des besoins du club que ce soit en tant qu'éducateur ou qu'arbitre. Ensuite, sur le plan administratif, je suis en gestion avec Matteo Louvet de l'organisation des tournois du club et j'aide en fonction des besoins du club (interventions pour le lycée, pour l'école).


Catégorie U11 - 2023/24

3/ Cette saison, tu as décidé de suivre un apprentissage pour accéder au BMF. Peux-tu nous décrire cette expérience ?

Cet apprentissage est possible grâce au club et notamment à Dominique Poisson qui m'aide beaucoup dans la gestion des différents dossiers et qui s'est intéressé avec moi aux aides possibles. Ensuite, dans l'expérience elle-même, je me régale, on suit des semaines de formation au Haillan, dans le complexe de la LFNA et c'est super intéressant. On aborde les différents aspects du rôle d'éducateur que ce soit sur le terrain ou hors terrain, on apprend pas mal de choses. Nous sommes une vingtaine à se former de différents clubs de Nouvelle Aquitaine et de différents départements, on s'amuse bien entre les passages terrains et les activités en dehors. C'est presque une colonie de vacances !



4/ Quel est pour toi l’intérêt qu’un éducateur sorte du cadre et aille au contact de formateurs extérieurs au club ?

L'intérêt principal est de côtoyer et d'apprendre directement auprès de personnes diplômées qui partagent les connaissances théoriques mais aussi leurs expériences personnelles. De plus, on échange aussi entre stagiaires sur les procédés qu'on utilise en club ou sur le fonctionnement de différentes catégories au sein de nos clubs respectifs. Cela permet parfois de s'inspirer de ce que font les autres. C'est une chance déjà d'être formé mais c'en est aussi une d'échanger avec des éducateurs d'horizons différents.


5/ Depuis cette saison, le groupe senior compte une équipe en critérium à 7. Peux-tu nous parler de cette compétition et de son intérêt pour les joueurs ?

Les entraîneurs seniors se sont rendus compte qu'avec les nombreuses arrivées au sein du groupe seniors les places dans les équipes A et B allaient être chères. Ils ont donc fait en sorte de s'inscrire dans ce nouveau championnat de foot à 7 qui permet à ceux ayant le moins de temps de jeu de rester compétitif en disputant des rencontres. Ça permet aux joueurs qui jouent moins de rester motivés en disputant un championnat mais aussi des matchs de coupe.


Seniors - Critérium à 7

6/ Quel est ton avis général sur notre club ?

Le club est en développement, on commence à former de plus en plus d'éducateurs, on attire plus de jeunes joueurs, on va intervenir dans les écoles, on va dans la bonne direction selon moi ! Maintenant il va falloir continuer sur cette voie et réussir à conserver nos éducateurs et former ceux qui le souhaitent, conserver également les personnes importantes pour le bon fonctionnement du club et continuer à essayer de nous développer au travers de différentes actions mais surtout continuer de former ceux qui le souhaitent afin de continuer d'améliorer l'encadrement de nos jeunes et moins jeunes.


7/ As-tu un hobby ou une autre activité en dehors du football ?

Je fais du volley au sein de l'Association Volley Nord Bassin depuis maintenant 2 saisons. C'est

un sport que j'ai toujours aimé, ça me permet aussi de sortir un peu du foot de temps en temps. 


8/ Le mot de la fin ?

Je remercie encore le club qui me permet de suivre cette formation et j'espère que d'autres éducateurs suivront ou iront chercher les diplômes suivants !


C.G.

289 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page