top of page

1944 : 1er titre !

Nous avons retrouvé l'article de presse du 1er titre sportif officiel de notre club. Même si dans les textes, notre association se nommera Club Athlétique Andernosien (CAA) jusqu'en 1951, la presse parle déjà de nous en tant qu'Andernos Sports (avec un S).


L'article du journal de "La Petite Gironde" date du 1er mars 1944 et y relate le match décisif face à La Teste qui verra notre club remporter son 1er titre officiel dans la Ligue du Sud Ouest !


Contexte : L’entrée en guerre de la France en septembre 1939, modifie les championnats prévus. Le Ligue du Sud-Ouest (future Ligue de Nouvelle Aquitaine) met alors en place une compétition dans chaque district, solution adoptée pour les deux saisons suivantes également (source Wikipédia). Notre District était le District Arcachonnais. À Andernos, plusieurs années se sont succédées, entre 1931 et 1938, avec une pratique du foot timide plutôt devancée par du rugby. C'est en 1941 que le club refait surface de manière significative dans le milieu du football. Début 1944, Andernos écrit une nouvelle page de son histoire.


Retranscription de l'article consultable ICI :

"Andernos bat La Teste par 1 but à zéro.

Partie dont le résultat était capital pour les deux formations et dont le titre de champion anima les deux équipes du désir de vaincre. Il est regrettable que les évolutions des joueurs aient été souvent freinées par la médiocrité du terrain ; un public nombreux était venu encourager les deux teams.

Le docteur Capdevielle, président du district, assistait à cette rencontre, qui tint en haleine joueurs et supporters. Andernos Sports présentait la formation suivante : Coulé, Dumonteix (cap.), Lachaud, R.Laurent, Ardillot, Pulon, Séverac, Condé, Acheriteguy, Born, G. Laurent.

Dès le premier quart d'heure, la ligne de demis andernosiens plia sous les rafales testerines. Une fois, trois fois, dix fois, Coulé sauva des situations désespérées.

Sa virtuosité rendit peu à peu confiance à ses coéquipiers, dont le jeu s’affermit rapidement.

À leur tour, les hommes de Dumonteix prononcèrent des pointes dangereuses et la mi-temps survint sur un score nul. La reprise marqua le réveil définitif d’Andernos Sports. À la soixante cinquième minute, G. Laurent réussissait un tir magnifique. La Teste était menée par 1 but à 0. La fin était difficile pour les gars du Bétey. Dans un dernier sursaut, ils brisaient les offensives rageuses des Testerins, dont la manière fit excellente impression. La fin sifflée, Andernos vainqueur, des chants d'allégresse s’élevèrent autour du ground sallois, saluant l’exploit qui, pour la première fois, rapportait à Andernos un titre officiel. Excellent arbitrage de M. Azar. — F. U"


C.G.

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page