SOUVENIR CDF 2005

Notre équipe fanion n’est plus en lice en Coupe de France contrairement à nos voisins de l’US Lège-Cap Ferret qui joueront un 8ème tour historique face à La Berrichonne de Châteauroux (National) ce samedi 19 novembre.


Le timing est parfait pour évoquer un événement andernosien qui a eu lieu le 20 novembre 2005 !


il y a 17 ans quasiment jour pour jour. Lors du 7ème tour de la « Vieille Dame », Andernos Sport recevait également les Castelroussins qui, à l’époque, étaient 6ème de Ligue 2 et sortaient d’une finale face au PSG (0-1) lors de l’édition 2004/2005.



L'événement avait regroupé 1500 spectateurs et avait marqué l’histoire du foot andernosien à tout jamais malgré l’élimination (0-4). Cette saison-là, Châteauroux avait stoppé sa course en 16ème face au FC Sochaux-Montbéliard qui évoluait alors en L1.


Pour la petite histoire, la veille, ce sont les sudistes du FCBA qui remplissaient leur stade avec la même jauge en recevant Clermont Foot qui évoluait également en Ligue 2 cette saison 2005/2006 et qui atteignit les quarts de finale (défaite face à l’AS Monaco 1-0).



1500 spectateurs au Nord et 1500 au Sud, ce fut un beau week-end de Coupe de France pour le Bassin d’Arcachon.


Les joueurs se souviennent :


- Pascal BAYLE (gardien de but) : « Ça restera le plus grand souvenir footballistique de ma carrière, elle a été longue et elle n'est toujours pas terminée ! J’ai le souvenir d’être passé la veille dans Andernos, il y avait des affiches partout sur toutes les vitrines des commerçants, des discussions du match au détour des commerces avec des clients qui n'imaginaient pas que le lendemain je serais le gardien de but qui occuperait la cage, j’étais si heureux pour le club.

Le dimanche fut magique comme prévu. Au-delà du résultat, c’était une expérience unique que je souhaite à tout joueur, le public nombreux, la préparation avant le match, l’entrée sur la pelouse, le passage du président de la FFF à l’époque.


Il y avait l’énergie du club à recevoir la Berrichonne et nous, les joueurs, en nous mettant dans les meilleures conditions pour ce match unique… Je replonge avec plaisir dans ce merveilleux souvenir, avec des joueurs que je n’oublierai jamais. »



- David DUPART (Défenseur) : « Une chance dans une carrière amateur de pouvoir vivre un tel événement et de le partager, l’effervescence qui monte entre le tirage et le match. La motivation et la confiance que cela a généré étaient exceptionnelles, bonne chance à l’USLCF ! »


- Gaël PIOTON (attaquant) : « Cela a été la plus belle expérience sportive de ma carrière. Tout d’abord le club d’Andernos Sport qui restera dans mon cœur, un groupe de vrais copains sans clan, un parcours de Coupe de France que je pense qu’aucun des joueurs de l’équipe n’oubliera.

Ce jour là, contre Chateauroux, le soleil brillait, rien que l’échauffement donnait la chair de poule. Un monde incroyable autour du terrain, chose que je n’avais jamais vécu.

Lorsque nous sommes entrés sur le terrain pour le match, qu’on voit la famille et les potes qui nous encouragent sur le bord, on commence à réaliser qu’on a fait quelque chose de bien pour arriver jusque là. Pour parler du match, le niveau a parlé en 2ème mi-temps mais des choses trés bonnes ont été faites de notre coté. De plus on a quand même, pour la plupart, joué contre des joueurs qui ont joué dans de très grand clubs donc c'était impressionnant. C'est un jour et un club que je n’oublierai jamais.

Je souhaite bonne chance au club de Lège-Cap Ferret qui, je sais, est capable de faire l’exploit que le bassin mérite."






- Jérôme DUPY (capitaine) : "De très beaux souvenirs de cette journée avec pas loin de 2000 personnes au stade pour ce match contre Châteauroux à l'époque en Ligue 2 et aussi l'antichambre du PSG… Ce fut une journée de fête avec toute une ville mobilisée depuis le tirage.

Les préparatifs… le monde… la famille… les enfants… les amis, tout était énorme et il y avait surtout la joie de participer à ce match historique pour le club."










Andernos Sport - 20/11/2005

Debouts de G. à D. : David Lassarte (coach) - Pascal Bayle - François Duro - David Dupart - Sébastien Boissel - Romain Plaziat - Sébastien Grégoire - Jérôme Dupy - Gaël Pioton - David Chambareteaud - Dominique Destanques (staff),

Accroupis de G. à D. : Mathieu Calvinhac - Christophe Carragoso – Sébastien Blanc - Grégory Lamarque - Richard Loume - Julien Grégoire - Nicolas Saubes – Cyril Couillaud (staff) - Claude Guinant (dirigeant)




Merci à David Lassarte et à Olivier Corbice pour les images d'archives ! Certaines sont extraites d'un ancien blog : http://ander1.canalblog.com/albums/andernos___la_berrichonne_de_chateauroux/index.html


Nous souhaitons le meilleur à l'US Lège-Cap Ferret pour ce 8ème tour de Coupe de France !


C.G.








522 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout